Activités passées

LA LIGUE FRANCOPHONE ET WALLONNE DE LA REGION DE BRUXELLES

a le plaisir de vous inviter à son assemblée générale annuelle qui se déroulera

le vendredi 16 juin 2017 à 18h30 à la Maison de la Francité

18, rue Joseph II à 1000 Bruxelles (métro Arts-Loi).

Elle sera suivie à 19h30, en présence de son réalisateur, par la projection du film dont l’affiche est reprise ci-dessous. La soirée se clôturera par le verre de l’amitié. Votre famille et vos amis sont cordialement invités.

Dans cet excellent film, son auteur nous montre, avec humour et conviction, la tendance absurde qu’ont certains Canadiens et Français à délaisser la langue française et à recourir à l’anglais, même quand cela ne présente aucune utilité.

Des interlocuteurs de marque dont Bernard Pivot et Jean-Pierre Raffarin commentent cette anglicisation du paysage francophone.

Plusieurs questions émergent à la suite des propos recueillis dans ce documentaire. A quoi mène cette progression de l’anglais dans le monde ? N’est-ce pas nocif pour la diversité linguistique, foyer de la pensée, de la culture et du progrès humain ? N’assiste-t-on à un appauvrissement de la pensée et des sociétés en privilé­giant une seule langue ? Ne se dirige-t-on vers la pensée unique, véhiculée par l’anglais ? Et quelles sont les valeurs proposées par cette pensée unique ? Réponses seront données à ces questions.

La projection du film est organisée en collaboration avec l’asso­ciation BRUXELLES MULTIPLE ET FRANCOPHONE (B.M.F.) et le CENTRE D’ETUDES JACQUES GEORGIN (C.E.G.).